La vidéo de cette semaine, "L’ Agroécologie à Cheval Blanc", vous explique comment agroécologie et viticulture s’associent dans le prestigieux domaine de Château Cheval Blanc, pour produire les millésimes en préservant les sols et en favorisant la biodiversité !
Ce n’est pas toujours facile de se former, d’aller chercher les informations dont on a besoin, dans les livres ou sur Internet, ni même de se déplacer dans les organismes de formation. C’est pourquoi le PASSE-jardins vous propose "La Vidéo de la Semaine", un format qui vous permet de vous former sur une thématique par semaine, le temps d’une vidéo.
Alors si vous êtes prêt, 1 clic (sur l’image) et c’est parti !
"L’ Agroécologie à Cheval Blanc"
Intervenant : Pierre-Olivier Clouet (directeur technique au Château Cheval Blanc)Thème : agroécologie / viticultureDate de parution : 22 mai 2021Durée : 9min 09sec
Château Cheval Blanc
Château Cheval Blanc est un domaine emblématique de Saint-Emilion. Il a été fondé en 1832 et a peu changé depuis 1871. Le domaine est constitué de 40 hectares répartis en 53 parcelles.
La particularité de Cheval Blanc réside dans la présence de trois grands types de terroirs sur un même domaine : des sols à texture fine avec de l’argile, des sols à texture plus grossière avec des graviers, et des gros graviers avec du sable, constituant un véritable patchwork, tous basés sur un sous-sol argileux.
La chaîne Youtube "Château Cheval Blanc" vous propose des vidéos initiatiques autour de la viticulture à Cheval Blanc. Suite à une "révolution" récente de leurs méthodes de culture, en favorisant un sol vivant, ils nous montrent que l’agroécologie et l’agroforesterie ont tout à fait leur place dans les vignobles !
Le domaine vit aujourd’hui au rythme de l’agroécologie, basée sur 3 piliers :- Les couverts végétaux, et l’arrêt du labour- L’agroforesterie, où l’arbre reprend sa place au cœur des parcelles- La polyculture et l’élevage, pour retrouver la cohérence d’un véritable organisme agricole.
À la semaine prochaine !