Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > La rose de Mermoz - Aire de compostage

La rose de Mermoz - Aire de compostage

Sur toute cette parcelle, c’est le compost, on n’a rien planté ! (Cf. photo courges)

La rose de Mermoz a mis en place sont aire de compostage en mai 2015. Elle est fabriquée entièrement avec du bois de récup’ (trouvé en scierie ou à électro dépôt) et des palettes (pour certaines, récupérée à électro dépôt également). Ce sont des jeunes du quartier qui l’on construit, dans le cadre d’un chantier jeune organisé par le centre social, sur 5 demi-journées des vacances scolaires.

Le compost se situe à l’intérieur du jardin. L’accès y est donc limité et pendant ces premiers mois il a surtout servis aux jardiniers, qui l’utilisent pour recycler les déchets vert des cultures. Toutefois, leur premier retour d’expérience montre que le compost ne produit pas un bon humus, si l’on met trop de mauvaises herbes dedans. En effet, pour lancer un bon processus de décomposition de la matière par les micro organismes, il est nécessaire que soit respecté, entre autre, un équilibre entre carbone et azote et un équilibre d’humidité (pour plus de renseignements sur ce sujet, les compostiers). Un mode d’emploi sera prochainement rajouté pour que ce compost fonctionne mieux.

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Trouver des contenus

Adhérer au passe-jardins

En adhérant ou ré-adhérant au passe-jardins, vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci de nous retourner par mail le document ci-joint ou en ligne sur Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter