Le jardin de la Libellule a une aire de compostage riche et variée. On peut y trouver plusieurs techniques : compost en bac, compost sur place dans les bacs de culture, recouvrant et enrichissant le sol et compost de toilette sèche.
Les trois techniques se regroupent sous la méthode du compost à l’air libre. Pour ce qui relève du mode d’aération, les jardiniers utilisent l’aération passive et le brassage des matériaux.
Les trois bacs en bois ont été fournis par Saint-Étienne Métropole et installés avec des habitants du quartier, en juillet 2011, lors de l’aménagement du jardin. Ils se situent dans une aire de compostage communale à proximité du jardin et ouverte à tout le monde.
Les savoir-faire concernant l’aire de compostage sont partagés par l’ensemble des jardiniers. Cependant, seulement une partie se charge de contrôler que les apports de matières organiques soient corrects et d’apporter du broyat s’il en manque.
L’animatrice du jardin, Sara, est guide composteur sur l’ensemble du quartier du Crêt de Roch. Lorsqu’une opération est nécessaire (retournement, bac plein à tamiser, …), elle convie les habitants à participer via mails, tracts et affichage.
Cette aire de compostage ouverte au quartier a été permise par Saint-Étienne Métropole lors d’une expérimentation d’un projet à but pédagogique et écologique afin de sensibiliser les habitants et les enfants au développement durable et au recyclage des déchets ménagers. L’expérimentation est maintenant arrêtée, les aires sont autonomes.