Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > La Légumerie - Solidarité/collectif

La Légumerie - Solidarité/collectif

La Légumerie est une association qui propose une formule originale : elle dispose d’un jardin partagé, qui produit des aliments cultivés et récoltés collectivement, et propose des ateliers de cuisine en groupe ou pendant des événements collectifs.

Le jardinage ainsi que les ateliers cuisine ont un but premier : créer des liens entre les personnes, des moments d’échanges, de découverte de la cuisine des légumes comme la découverte de ses voisins. L’intérêt est de faire naître un plaisir collectif, autour de pratiques éco-reponsables de jardinage et d’une alimentation délicieuse et saine.

L’ouverture du potager pour jardiner, composter, bavarder, se reposer :

L’équipe de jardiniers se réunit les mercredis et samedis après-midi, régulièrement.
Le groupe décide du plan de culture, dispose d’un carnet de liaison afin d’échanger sur ce qui a été fait ou récolté au jardin.
Le(s) salarié(s) de l’association animent les activités aux côtés des jardiniers référents.
Les récoltes sont partagées entre les différents jardiniers présents et peuvent aussi alimenter des ateliers de cuisine.
Le jardin partagé est également ouvert sur le quartier grâce à son composteur collectif, où les habitants du quartier peuvent venir déposer des épluchures.

Cuisiner ensemble :

Les activités de la Légumerie ont pour objectif de sensibiliser à la saisonnalité des fruits et légumes et au plaisir d’une alimentation diversifiée et goutue.
Le repas cuisiné est vendu à prix libre, voire offert. L’objectif est de faire naître des liens de convivialité entre cuisiniers, équipe de l’association, personnes de passage venues déguster le repas préparé, membres de la structure d’accueil mandataire.

Après 4 années d’activités, l’association a pu vérifier le besoin de nombreux d’entre nous de retrouver le plaisir du collectif.
Le jardinage, le compostage et la cuisine permettent dans l’action, de faire tomber des barrières entre les gens, jeunes, moins jeunes, actifs, retraités, personnes traversant des moments difficiles...

Cette ressource est proposée par :

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Trouver des contenus

Adhérer au passe-jardins

En adhérant ou ré-adhérant au passe-jardins, vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci de nous retourner par mail le document ci-joint ou en ligne sur Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter