Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > La Légumerie - Implication sur le territoire

La Légumerie - Implication sur le territoire

La Légumerie est tout d’abord investie très localement, à l’échelle du quartier qui entoure l’église Saint-Augustin, lieu de son jardin, « le Potager d’Augustin », et plus globalement sur les 1er et 4ème arrondissements de Lyon.

Les jardiniers se retrouvent plusieurs fois par semaine pour faire de ce potager un jardin nourricier et un lieu de convivialité. Les jardiniers sont des habitants du quartier d’horizons divers. Dans ce potager de quartier les jardiniers deviennent des « jardiniers-cuisiniers » en jardinant et cuisinant ensemble.

L’association organise des événements sur le terrain de son jardin partagé, des ateliers cuisine notamment, qui s’inscrivent dans la programmation des fêtes de quartier. Des partenariats ont été noués avec la mairie ainsi qu’avec des centres sociaux et écoles du quartier pour l’organisation d’ateliers de cuisine participative.

La Légumerie avec ses salariés et ses adhérents intervient également sur les territoires lyonnais et métropolitain  : par exemple, un atelier de cuisine participative est organisé dans le cadre de l’événement Le temps des Cerises, qui a lieu à Confluence (Lyon 2). La Légumerie est également intervenue au jardin pédagogique de Décines, à la fête des Bons Plants à Villeurbanne, et est donc amenée à proposer ses ateliers sur l’ensemble du territoire métropolitain, à différents acteurs.

L’objectif de l’association est à moyen/long terme de disposer d’espaces potager/jardin plus productifs ce qui permettrait d’inclure un public large de citadins pour découvrir ou redécouvrir ensemble la source de notre alimentation qu’est la terre en développant l’agriculture urbaine.

L’association est également citée par la Ville de Lyon dans le cadre du programme URB ACT (European Programme For Sustainable Urban Dévelopment) intitulé « Une alimentation durable pour tous sur le territoire lyonnais ». D’après cette étude, « Accompagner le changement de perception et de comportement » est l’enjeu auquel, aux côtés d’autres acteurs du territoire, La Légumerie se propose de répondre.

Cette ressource est proposée par :

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Trouver des contenus

Adhérer au passe-jardins

En adhérant ou ré-adhérant au passe-jardins, vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci de nous retourner par mail le document ci-joint ou en ligne sur Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter

Documents à compléter et renvoyer à contact[at]lepassejardins.fr