Depuis les débuts de la Légumerie, les ateliers de cuisine participative sont une activité importante de l’association et des jardiniers qui deviennent jardiniers-cuisiniers.
Éplucher, hacher, mixer, griller, papoter, touiller, épicer, remuer, humer, déguster .... Guidé dans ses premiers pas par les animateurs de La Légumerie, le groupe d’habitants fait mieux connaissance, échange des bonnes pratiques, de nouvelles idées de recettes. Avec chacun, l’émulsion prendra et des liens pourront se tisser tout en concoctant un repas succulent !
L’idée est de partager un moment convivial, de prendre plaisir en découvrant ensemble de nouvelles saveurs. Le repas cuisiné l’est en partie avec des produits issus des jardins, complété par des fruits et légumes de saison achetés à des producteurs locaux en agriculture biologique, et des épices venant d’un peu plus loin.
L’association choisi de cuisiner uniquement les légumes et fruits pour faire découvrir le potentiel de saveur sans viande ou poisson. Tout le monde repart avec les recettes.
Les ateliers cuisine peuvent avoir lieu sur le terrain du jardin, en plein cœur de la Croix Rousse, ou bien à l’extérieur dans le cadre d’un événement (fête du printemps, fête de quartier ou d’envergure métropolitaine comme le Temps des Cerises par exemple …) mais aussi dans le cadre d’une prestation pour une structure (école, EHPAD, CCAS, ...).
Pour les événements ponctuels, le menu est préparé à l’avance par l’équipe de la Légumerie, qui amène tout le nécessaire pour cuisiner. Dans certains cas, la prestation de l’association inclut en amont de la grande cuisine participative, des ateliers conduisant au choix du menu avec les habitants et un travail sur l’alimentation de saison, locale et en agriculture écologique.
Les fournitures, les ustensiles de cuisine notamment, sont apportés par la Légumerie, c ’est même l’occasion d’en découvrir certains, que l’on n’utilise pas habituellement chez soi et qui simplifient grandement la tâche (hachoirs, zesteurs, …).
Il ne s’agit pas de vendre la nourriture pour en tirer un profit. Le prix de revient des aliments est indiqué, dans la plupart des cas mais chacun est libre de payer le prix qu’il souhaite, ou qu’il estime juste. Selon les événements, la portion de nourriture cuisinée collectivement peut également être offerte.