Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > Jardins de la Providence - Sol vivant buttes et lasagnes

Jardins de la Providence - Sol vivant buttes et lasagnes

Michel s’est inscrit par curiosité dans le groupe Lasagne : « J’ai vraiment été surpris de la vitesse de croissance des légumes sur la lasagne. Aussi, j’ai aussitôt démarré une butte semblable dans ma parcelle ainsi que dans le jardin près de ma maison ».

Avec une terre limono-argileuse sujette à la battance et qui se compacte facilement jusqu’à devenir du véritable béton complètement asphyxié, une solution consiste à surélever la terre cultivée. Ainsi le Jardin pédagogique a-t-il naturellement construit des buttes.

En surélevant la terre cultivée, chaque épisode pluvieux voit son apport d’eau plus rapidement évacué par la simple gravité. Ainsi la compaction de la terre se voit limitée au grand bénéfice des plantes installées.

Il a été choisi de réaliser une butte traditionnelle avec des bords en bois tressé : excavation de 20-25 cm, placement de branchages en fond de butte, confection du tressage en piquets de bambou et tresse d’osier, rajout de la terre aérée, finition par une couche de terre noire et compost.

Une deuxième butte a été réalisée mais avec une option lasagne, soit des couches multiples et alternées, terre et matériaux frais et secs.

Butte et Lasagne ont été dessinées selon des formes courbes qui invitent à l’accueil et la réunion, symboles forts du Jardin. La surface est légèrement courbe avec un point haut au sommet ce qui augmente la surface cultivée. Une variante a été pratiquée sur un petit tronçon de la lasagne : une petite tranchée abaisse les pieds du jardinier de 25 cm, ce qui constitue une autre façon d’utiliser la gravité pour évacuer les excès d’eau.

Les couverts sont pratiqués sans limite sur ces buttes, par tronçons. Les légumes sont semés ou plantés selon leur disponibilité. Chaque groupe conçoit et réalise son plan de culture ; les légumes se suivent de façon continuelle. La lasagne a défini 5 tronçons différents dont un sans excavation pour voir.
À l’automne, la lasagne est re-fournie en matériaux et la butte réalimentée en couvert. Il est possible de mixer lasagne et butte comme on le souhaite.

Cette ressource est proposée par : Jardins de la Providence

Organisme gestionnaire  : Les Jardins ouvriers de Bourg
Adresse  : 6 rue de la Paix, 01000 Bourg-en-Bresse
Personne référente  : Jean-François REBOURS
Téléphone  : Non renseigné
Courriel  : j.rebours free.fr
Site Internet  : https://jardins-providence.jimdo.com/

Voir la fiche

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Trouver des contenus

Adhérer au passe-jardins

En adhérant ou ré-adhérant au passe-jardins, vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci de nous retourner par mail le document ci-joint ou en ligne sur Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter