Avec une terre limono-argileuse sujette à la battance et qui se compacte facilement jusqu’à devenir du véritable béton complètement asphyxié, une solution consiste à surélever la terre cultivée. Ainsi le Jardin pédagogique a-t-il naturellement construit des buttes.
En surélevant la terre cultivée, chaque épisode pluvieux voit son apport d’eau plus rapidement évacué par la simple gravité. Ainsi la compaction de la terre se voit limitée au grand bénéfice des plantes installées.
Il a été choisi de réaliser une butte traditionnelle avec des bords en bois tressé : excavation de 20-25 cm, placement de branchages en fond de butte, confection du tressage en piquets de bambou et tresse d’osier, rajout de la terre aérée, finition par une couche de terre noire et compost.
Une deuxième butte a été réalisée mais avec une option lasagne, soit des couches multiples et alternées, terre et matériaux frais et secs.
Butte et Lasagne ont été dessinées selon des formes courbes qui invitent à l’accueil et la réunion, symboles forts du Jardin. La surface est légèrement courbe avec un point haut au sommet ce qui augmente la surface cultivée. Une variante a été pratiquée sur un petit tronçon de la lasagne : une petite tranchée abaisse les pieds du jardinier de 25 cm, ce qui constitue une autre façon d’utiliser la gravité pour évacuer les excès d’eau.
Les couverts sont pratiqués sans limite sur ces buttes, par tronçons. Les légumes sont semés ou plantés selon leur disponibilité. Chaque groupe conçoit et réalise son plan de culture ; les légumes se suivent de façon continuelle. La lasagne a défini 5 tronçons différents dont un sans excavation pour voir.
À l’automne, la lasagne est re-fournie en matériaux et la butte réalimentée en couvert. Il est possible de mixer lasagne et butte comme on le souhaite.