Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > Jardins de la Providence - Sol vivant BRF

Jardins de la Providence - Sol vivant BRF

Jean-Marc a participé au chantier de broyage de branches organisé à la Providence : « Nous avions deux gros tas de branches à réduire en fragments. Ça représente du travail ; bien organisé et avec un bon matériel, tout s’est bien passé et en une petite après-midi seulement. »
Bernard Mercier, animateur du Jardin est aussi l’auteur du Guide du BRF.

Zoom sur l’utilisation du BRF : Bois Raméal Fragmenté

A la Providence, le sol a été analysé au début du jardin expérimental et pédagogique. Une prédominance d’argile et de limons confirme ce que chacun peut observer par lui-même : une terre lourde façonnée par la pluie, une terre qui colle, qui s’engorge facilement et se compacte.

Les méthodes de jardinage sont heureusement là pour inverser cette tendance passive. La couverture permanente du sol assure sa protection contre l’impact des gouttes de pluie. Elle permet aussi de nourrir les êtres vivants du sol, micro-organismes et faune. Pour se développer, la vie a besoin d’oxygène et d’air et d’un peu d’eau.

Il en est ainsi du bois raméal fragmenté : le BRF est du bois de branche passé dans un broyeur de branche. Le broyat est immédiatement répandu sur le sol et le contact avec la terre stimule la germination des spores de champignon qu’elle contient : la matière fongique se développe dans le sol sous forme de mycélium ce qui, dans un deuxième temps, attire les être fongivores. Leurs déjections attirent bien vite les coprophages et tout ce beau monde se multiplie, se diversifie jusqu’aux vers de terre, et se promène dans le sol le rendant vivant et plus apte à faire circuler les fluides en son sein, eau et air, indispensables à la vie. Ces « artistes » sont de véritables collaborateurs du jardinier : bactéries, algues, champignons, collemboles, acariens, myriapodes, cloportes, vers de terre, etc. Le BRF est le booster numéro un des sols vivants auxquels s’ajoutent les couverts végétaux morts (paille, foin, compost, fumier) ou vivants (engrais verts).

Le Jardin pédagogique et expérimental permet de découvrir comment mettre en œuvre le BRF et observer le suivi de ses effets structurants, pratiquer les ajustements utiles tels l’incorporation ou le mixage avec d’autres apports. Il permet de voir l’étendue des matériaux utilisables comme couverts de sol tels que la tonte de pelouse, le ramassage des feuilles mortes, les branchages fins, les déchets de cultures ou les herbes indésirables et l’intérêt de la tondeuse à gazon.

Cette ressource est proposée par : Jardins de la Providence

Organisme gestionnaire  : Les Jardins ouvriers de Bourg
Adresse  : 6 rue de la Paix, 01000 Bourg-en-Bresse
Personne référente  : Jean-François REBOURS
Téléphone  : Non renseigné
Courriel  : j.rebours free.fr
Site Internet  : https://jardins-providence.jimdo.com/

Voir la fiche

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Trouver des contenus

Adhérer au passe-jardins

En adhérant ou ré-adhérant au passe-jardins, vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci de nous retourner par mail le document ci-joint ou en ligne sur Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter