Zoom sur l’utilisation du BRF : Bois Raméal Fragmenté
A la Providence, le sol a été analysé au début du jardin expérimental et pédagogique. Une prédominance d’argile et de limons confirme ce que chacun peut observer par lui-même : une terre lourde façonnée par la pluie, une terre qui colle, qui s’engorge facilement et se compacte.
Les méthodes de jardinage sont heureusement là pour inverser cette tendance passive. La couverture permanente du sol assure sa protection contre l’impact des gouttes de pluie. Elle permet aussi de nourrir les êtres vivants du sol, micro-organismes et faune. Pour se développer, la vie a besoin d’oxygène et d’air et d’un peu d’eau.
Il en est ainsi du bois raméal fragmenté : le BRF est du bois de branche passé dans un broyeur de branche. Le broyat est immédiatement répandu sur le sol et le contact avec la terre stimule la germination des spores de champignon qu’elle contient : la matière fongique se développe dans le sol sous forme de mycélium ce qui, dans un deuxième temps, attire les être fongivores. Leurs déjections attirent bien vite les coprophages et tout ce beau monde se multiplie, se diversifie jusqu’aux vers de terre, et se promène dans le sol le rendant vivant et plus apte à faire circuler les fluides en son sein, eau et air, indispensables à la vie. Ces « artistes » sont de véritables collaborateurs du jardinier : bactéries, algues, champignons, collemboles, acariens, myriapodes, cloportes, vers de terre, etc. Le BRF est le booster numéro un des sols vivants auxquels s’ajoutent les couverts végétaux morts (paille, foin, compost, fumier) ou vivants (engrais verts).
Le Jardin pédagogique et expérimental permet de découvrir comment mettre en œuvre le BRF et observer le suivi de ses effets structurants, pratiquer les ajustements utiles tels l’incorporation ou le mixage avec d’autres apports. Il permet de voir l’étendue des matériaux utilisables comme couverts de sol tels que la tonte de pelouse, le ramassage des feuilles mortes, les branchages fins, les déchets de cultures ou les herbes indésirables et l’intérêt de la tondeuse à gazon.