Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > Jardins de la Providence - Solidarité/collectif

Jardins de la Providence - Solidarité/collectif

Bernard M., animateur, rappelle le cas remarquable de Cuba connu depuis la levée de l’embargo : « C’est grâce à la solidarité des gens entre eux que les pratiques agro-écologiques se sont développées pour subvenir aux besoins alimentaires vitaux : échanges de moyens, de semences, de récolte en excès,… Les gens n’hésitent pas à demander ce dont ils ont besoin, de l’aide, des légumes, des fruits ou à en fournir quand ils peuvent… : à nous de nous en inspirer ! »

Les jardins de la Providence sont composés en majorité de jardins familiaux, déjà 65 parcelles en 2015 (50 ou 100 m²). En plus de ces lots individuels, des espaces communs ont été aménagés : un jardin expérimental et pédagogique (400 m²), un jardin dédié à la banque alimentaire (400 m²), un espace réservé pour le centre pénitentiaire (SPIP), des tables à jardiner surélevées pour jardiniers en fauteuil roulant, un verger, des haies séparatives, des ruches, etc.

Les liens entre parcelles individuelles et espaces collectifs sont pensés afin de favoriser les synergies. Des journées de travaux collectifs sont programmées : fauchage des allées et du verger, débroussaillage, taille des haies, préparation de la parcelle Banque Alimentaire. Une journée de visite des lots individuels et des jardiniers est organisée pour faire le point des pratiques de chacun. Des achats groupés de matières sont organisés : paille, foin, BRF, compost.

Le Jardin Pédagogique et Expérimental est animé par Bernard Mercier (Le Site du BRF, brfgeneration.fr) à travers des temps d’animation avec les groupes affectés à chaque parcelle. Danuta Bodet, administratrice, est la responsable technique du projet ; elle cultive son jardin à la Providence et assure et répond aux besoins de chaque groupe et participant. Des journées portes ouvertes sont organisées ainsi que des accueils d’écoles ou de groupes demandeurs.

Sur les parcelles du jardin pédagogique et expérimental, les thèmes de culture et de pratique sont décidés ensemble. Un journal de bord écrit collectivement mémorise les travaux effectués, les observations, les récoltes, ce qu’il reste à faire, etc, stocké sur un Google Drive.

L’association souhaite étendre ses pratiques solidaires : production de semences et de plants à repiquer et leur échange solidaire au sein du jardin, confection d’une « banque de simples » pour repiquage dans les parcelles individuelles, achats groupés de matières, matériels communs, séance de broyage et de coupe de tuteurs, etc.

Cette ressource est proposée par : Jardins de la Providence

Organisme gestionnaire  : Les Jardins ouvriers de Bourg
Adresse  : 6 rue de la Paix, 01000 Bourg-en-Bresse
Personne référente  : Jean-François REBOURS
Téléphone  : Non renseigné
Courriel  : j.rebours free.fr
Site Internet  : http://jardins-providence.jimdo.com

Voir la fiche

Vous avez des ressources à partager ?

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article interessant, vu un film qui mérite d’être vu ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant le document ci joint à contact[at]lepassejardins.fr !

Trouver des contenus

Adhérer au Passe jardins

En adhérant ou ré-adhérant au PASSE-JARDINS vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône- Alpes.

Merci de nous retourner le document ci-joint par mail à contact[at]lepassejardins.fr ou directement en ligne ici sur le site de Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59 / Fax : 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter