Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > Jardinons Ensemble - Toilette sèche

Jardinons Ensemble - Toilette sèche

« Laissez-nous votre produit, il nous fera de bons fruits et de belles fleurs ».

Les toilettes sèches permettent de préserver la ressource en eau, d’éviter de la polluer, tout en permettant de valoriser les déjections humaines dans le jardin. De plus, dans un jardin, leur coût est bien moindre qu’une connexion au réseau d’assainissement collectif.

Les deux toilettes sèches du jardin ont été auto-construites par les jardiniers ou à l’occasion d’un chantier jeune. Leur coût est d’une centaine d’euros (planches et chevrons, couverture, quincaillerie, seau et lunette…), mais ce coût peut être réduit à 0 par de la récupération.

Nous utilisons un système de toilettes sèches à litière bio-maîtrisée, c’est-à-dire sans séparation des urines, et avec ajout de copeaux et sciure de bois, que nous récupérons gratuitement en scierie.

L’entretien est assuré par les jardiniers : vidange du seau sur le compost dédié, nettoyage du seau et des toilettes, approvisionnement en sciure.
Le compostage est réalisé dans un composteur spécifique. Un compostage long (environ 1 an) est nécessaire pour éliminer au maximum les germes pathogènes. Le compost est couvert pour éviter la contamination du milieu environnant par les eaux de pluies. Ce compost est utilisé uniquement sur les massifs de fleurs et les arbres fruitiers, pour éviter tout risque de contamination directe.

Cette ressource est proposée par : Jardinons Ensemble

Association gestionnaire  : C.C.A.S. Villefontaine
Adresse  : Allée Henri Michaux, 38090 Villefontaine
Téléphone  : 04-74-96-70-35
Courriel  : ccas.jardin@mairie-villefontaine.fr
Site Internet  : www.mairie-villefontaine.fr

Voir la fiche

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Trouver des contenus

Adhérer au passe-jardins

En adhérant ou ré-adhérant au passe-jardins, vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci de nous retourner par mail le document ci-joint ou en ligne sur Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter