Les toilettes sèches permettent de préserver la ressource en eau, d’éviter de la polluer, tout en permettant de valoriser les déjections humaines dans le jardin. De plus, dans un jardin, leur coût est bien moindre qu’une connexion au réseau d’assainissement collectif.
Les deux toilettes sèches du jardin ont été auto-construites par les jardiniers ou à l’occasion d’un chantier jeune. Leur coût est d’une centaine d’euros (planches et chevrons, couverture, quincaillerie, seau et lunette…), mais ce coût peut être réduit à 0 par de la récupération.
Nous utilisons un système de toilettes sèches à litière bio-maîtrisée, c’est-à-dire sans séparation des urines, et avec ajout de copeaux et sciure de bois, que nous récupérons gratuitement en scierie.
L’entretien est assuré par les jardiniers : vidange du seau sur le compost dédié, nettoyage du seau et des toilettes, approvisionnement en sciure.
Le compostage est réalisé dans un composteur spécifique. Un compostage long (environ 1 an) est nécessaire pour éliminer au maximum les germes pathogènes. Le compost est couvert pour éviter la contamination du milieu environnant par les eaux de pluies. Ce compost est utilisé uniquement sur les massifs de fleurs et les arbres fruitiers, pour éviter tout risque de contamination directe.