Le jardin est installé dans une zone humide à tendance marécageuse. Un premier travail de drainage a été nécessaire pour rendre le jardin cultivable : creusement de fossés et de mares, drains enterrés, captage des sources…
Nous avons aussi commandé une étude de sol, qui nous a permis de mieux connaître la nature de notre sol et d’adapter nos cultures et notre fertilisation.
Afin de favoriser au maximum la vie du sol, nous utilisons diverses techniques agronomiques : compostage, paillage, engrais verts, amendements organiques, extraits fermentés…
Les paillages utilisés sont des ressources locales, et nous amendons le sol avec les fumiers qui nous sont donnés par des agriculteurs locaux ou que nous achetons si besoin. Des feuilles mortes et du broyat sont aussi récupérés grâce à un partenariat avec un chantier d’insertion dans les espaces verts.
Afin de ne pas tasser le sol et de limiter son travail, nous fonctionnons en planches permanentes : les allées sont définies au départ, et le travail du sol se fait toujours sans marcher sur la planche de culture. Nous utilisons aussi les grelinettes si nécessaire, ainsi qu’un motoculteur pour préparer les plus grandes planches en début de saison.