Le plan de culture est l’outil d’organisation principal au jardin. Il permet de savoir chaque semaine ce qui doit être semé, planté, repiqué ou récolté, mais aussi d’anticiper la préparation des planches de culture, les commandes de semences et plants…
Il permet ainsi au groupe d’être au courant de ce qu’il y a à faire au jardin et de suivre les travaux.
Le plan de culture est établi chaque année durant l’hiver, suite au bilan de la production de l’année précédente. Il tient compte des besoins en légumes recensés auprès des jardiniers, mais aussi de la nécessité d’organiser les rotations des cultures dans le jardin, et de la succession de plusieurs cultures sur la même planche au cours de l’année.
Le jardin est organisé en 115 planches permanentes qui sont numérotées et répertoriées sur un plan.
Le plan de culture est réalisé en deux étapes :
un calendrier des semis et plantations sur l’année, reporté sur un tableau chronologique permettant de savoir semaine par semaine les travaux à prévoir. Ce tableau comprend aussi une entrée « n° de parcelle » qui permet de savoir sur quelle planche intervenir.
un tableau de suivi des parcelles, qui permet une lecture du plan de culture par planche.
Au vu de la taille du jardin et du nombre de parcelles, l’établissement du plan de culture est assez long et complexe. Celui-ci est donc préparé par l’animateur, puis présenté au groupe de jardiniers avant le démarrage de la saison. Par la suite, le plan de culture est disponible au jardin, et les travaux de la semaine sont inscrits sur le tableau dans l’espace de pause.