RÉALISATION : Il y a deux mares à Jardinons Ensemble : la première inaugurée en 2011 à la création du jardin, et la deuxième en 2014.
MATÉRIAUX : Il s’agit de mares artificielles et qui sont pérennes. Elles ont été creusées dans un sol qui est naturellement argileux, ce qui a permis de n’utiliser aucun matériel spécifique (sol imperméable). Les mares ne sont pas clôturées et la plus ancienne abrite flore et faune.
EXPERTISE : Le jardin a conçu les mares pérennes grâce à une étude du sol, qui a été réalisée de façon collective par les jardiniers et l’animateur, par un partage de savoir-faire.
Pour le suivi et l’entretien, le jardin collabore avec une association naturaliste : APIE (Association Porte de l’Isère Environnement). Une boite pédagogique à proximité de la mare contient des fiches d’identification et d’animation autour des « petites bêtes de la mare ».
ENTRETIEN : Un entretien régulier est fait par l’ensemble des jardiniers une fois par an.
FINANCEMENT : Il n’y a pas eu de coûts de financement pour la réalisation de la deuxième mare. La première, en revanche, a été creusée dans le cadre des travaux d’aménagements du jardin dont le budget a été alloué par la mairie, le conseil général, la région et des fondations pour un montant de 180.000 euros.
Les avantages liés aux mares ! :
un point d’eau permanent, son aspect pédagogique, son importance dans la biodiversité, etc.