Le jardin est un lieu de vie ouvert sur la vie, qui accueille une cinquantaine de jardiniers réguliers, mais aussi des centaines de visiteurs occasionnels. Pour permettre l’accès du plus grand nombre au jardin, de nombreuses actions sont mises en place chaque année : accueil pédagogique, portes ouvertes, fêtes et événements culturels, accueil de groupes, de stagiaires, de chantiers jeunes…
Des actions sont aussi portées par le groupe au-delà des portes du jardin : organisation de deux trocs aux plantes annuels sur le marché hebdomadaire, création de jardins aromatiques de quartier, intervention dans les collèges, lycées, participation à des projets collectifs avec des associations du territoire…
L’implication dans différents réseaux (réseau des jardins collectifs à vocation sociale de l’Isère, réseau régional du Passe-jardin, réseau des jardins conservatoires du CRBA, croqueurs de pomme, réseau apicole…) permet aussi de tisser des liens à différentes échelles du territoire. De nombreux porteurs de projets viennent aussi passer un moment au jardin.
Par les contacts noués au jardin, des jardiniers sont amenés à s’impliquer dans la vie de la cité. Cela permet échanges de savoirs, partage d’expériences entre jardiniers ou avec des habitants.
Toutes ces actions se construisent à partir de liens forts noués avec de nombreuses associations et institutions du territoire.