Une haie a été plantée à la création du jardin en 2011, sur environ 150 mètres. D’autres parties du jardin sont bordés de bois et n’ont pas nécessité la plantation de nouveaux arbres.
Nous voulions une haie diversifiée, riche en essences mellifères et en baies comestibles, pour les hommes ou les oiseaux, mais aussi une haie odorante, à floraisons précoces et tardives. En fonction de ces critères, le choix des végétaux a été réalisé par Stéphane Crozat, ethnobotaniste du Centre de Ressources en Botanique Appliquée, parmi des végétaux du monde entier (Europe, Amérique du Nord, Chine, Russie, Japon, bassin méditerranéen). La haie est ainsi composée de 80 variétés d’arbres et arbustes, ainsi que de près de 150 plantes pérennes. Les essais de plantation d’arbustes originaires de la région méditerranéenne sont plutôt concluants (arbousiers, jujubiers…). Des fiches pédagogiques ont été installées devant la haie, afin de présenter chaque essence.
Le coût de la plantation s’élève à 3373 euros.
Afin de permettre aux passants d’admirer le jardin, la haie n’est pas continue et des trouées ont été aménagées.
La haie est donc aussi un espace de production du jardin, dans lequel nous récoltons noisettes, merises, figues, amélanches, groseilles à maquereau, pommes, aronia…
Afin de préserver les habitants de la haie, celle-ci n’est pas taillée durant la période de nidification.