Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > Jardinons Ensemble - Haie diversifiée

Jardinons Ensemble - Haie diversifiée

" Quel bonheur de trouver dans la haie des oiseaux au printemps ! "

" Le gîte et le couvert pour nos amis les auxiliaires".

Une haie a été plantée à la création du jardin en 2011, sur environ 150 mètres. D’autres parties du jardin sont bordés de bois et n’ont pas nécessité la plantation de nouveaux arbres.

Nous voulions une haie diversifiée, riche en essences mellifères et en baies comestibles, pour les hommes ou les oiseaux, mais aussi une haie odorante, à floraisons précoces et tardives. En fonction de ces critères, le choix des végétaux a été réalisé par Stéphane Crozat, ethnobotaniste du Centre de Ressources en Botanique Appliquée, parmi des végétaux du monde entier (Europe, Amérique du Nord, Chine, Russie, Japon, bassin méditerranéen). La haie est ainsi composée de 80 variétés d’arbres et arbustes, ainsi que de près de 150 plantes pérennes. Les essais de plantation d’arbustes originaires de la région méditerranéenne sont plutôt concluants (arbousiers, jujubiers…). Des fiches pédagogiques ont été installées devant la haie, afin de présenter chaque essence.

Le coût de la plantation s’élève à 3373 euros.

Afin de permettre aux passants d’admirer le jardin, la haie n’est pas continue et des trouées ont été aménagées.
La haie est donc aussi un espace de production du jardin, dans lequel nous récoltons noisettes, merises, figues, amélanches, groseilles à maquereau, pommes, aronia…

Afin de préserver les habitants de la haie, celle-ci n’est pas taillée durant la période de nidification.

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Trouver des contenus

Adhérer au passe-jardins

En adhérant ou ré-adhérant au passe-jardins, vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci de nous retourner par mail le document ci-joint ou en ligne sur Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter