Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > Jardin sur Cour - Récupérateur d’eau

Jardin sur Cour - Récupérateur d’eau

« C’est ingénieux ! », « On n’a pas accès à l’eau, pas de compteur. Et comme il faut arroser un minimum… », « A la fin août, il y a eu des moments où il fallait être attentif au niveau d’eau, surtout que deux bidons se remplissaient mal ».

Le jardin compte 6 récupérateurs d’eau pluviale. Ils récupèrent l’eau du toit de la maison des associations, stockée dans des tonneaux en plastique. L’eau n’est pas filtrée, ni pompée.
Les tonneaux fonctionnent en vases communiquants :
Un tuyau muni d’un robinet relie la gouttière à un des récupérateurs. Les 6 récupérateurs sont quant à eux reliés par un tuyau unique. Cela signifie que tous les récupérateurs sont remplis uniformément. Si celui qui est relié à la gouttière est plein, alors ils sont tous pleins – il faut donc fermer le robinet : il y a une flèche qui indique les positions ouvert/fermé.
Un autre tuyau (type arrosage) est branché en bas d’un des tonneaux ; quand on baisse le tuyau dans l’arrosoir, l’eau coule toute seule. Les 6 récupérateurs sont donc connectés, avec une sortie d’eau unique.
Les tonneaux sont fermés par des couvercles afin d’éviter les risques de ponte de moustiques. Des plantes grasses ont été plantée au-dessus de certains bidons.

Toute l’équipe des jardiniers s’est familiarisée avec ce système. L’expertise d’un jardinier bricoleur a donc été partagée.

Pourquoi des récupérateurs ? Le jardin n’ a pas d’accès à l’eau, pas de compteur ; il fallait donc apporter de l’eau par un autre moyen.
La gestion de l’eau est en accord avec la démarche biologique globale du jardin : récupération de l’eau, des déchets (compost), le paillage, la permaculture, …

Les avantages : gratuit ; quand il pleut, c’est très efficace.

Les inconvénients : s’il ne pleut pas, pas d’eau… !

Précaution  : Entretien : pour l’hiver ils doivent être vidés et fermés afin d’éviter qu’ils ne se fendent. Il y a eu un chantier de clôture d’entrée dans l’hiver entre jardiniers.

Coût  : C’est un jardinier bricoleur qui a récupéré les tonneaux gratuitement (après s’être assuré de leur non nocivité) et a percé les trous pour les connecter entre eux. Le système qui se met sur la gouttière a quant à lui été acheté avec l’argent reçu des adhésions.

Cette ressource est proposée par : Jardin sur Cour

Organisme gestionnaire  : JARDIN SUR COUR
Adresse  : 28, Rue Denfert Rochereau - 69 004 LYON
Personne Référente : Frédérique POMMEREAU
Téléphone : 0666924793
Courriel  : jardinsurcour gmail.com
Site internet  : http://jardinsurcour.blogspot.fr

Voir la fiche

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Trouver des contenus

Adhérer au passe-jardins

En adhérant ou ré-adhérant au passe-jardins, vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci de nous retourner par mail le document ci-joint ou en ligne sur Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter