La construction de l’aire de compostage de Jardin sur Cour a été menée en coopération avec l’association Les Compostiers, détenteurs d’une expertise en la matière, et a donné lieu à un chantier collectif. L’accompagnement des Compostiers a pris différentes formes : réunions de sensibilisation des jardiniers et des habitants, aide à la construction selon les besoins, formation d’une référente de site (une journée - apports théoriques).
L’accès au composteur a soulevé diverses questions : doit-il être réservé aux adhérents au jardin ? Doit-il y avoir une adhésion spécifique pour l’accès au composteur (5 euros, annuelle) ? Finalement, il a été décidé que l’accès au composteur serait gratuit et ouvert à ceux qui le souhaitent. Les permanences ont lieu les mercredis de 18 à 20h et les samedis de 10h30 à 11h30. Une synergie entre composteurs est née à la croix Rousse.
Pourquoi un composteur ?
Comme nous l’avons vu ci-dessus, le composteur est un moyen d’ouvrir le jardin aux habitants du quartier en leur permettant de venir jeter leurs déchets ménagers, et d’échanger avec les personnes sur place.
Mais le composteur répond également à des considérations liées à la qualité du sol : pollué, le sol a été décaissé, puis il y a eu un nouvel apport de terre. Afin d’améliorer la qualité de cette terre, il était intéressant d’y apporter un additif naturel : le compost.
Matériau utilisé : le composteur est en bois pin Douglas non traité.
Financement : appel à projet RAEC (Région) gratuité pour le jardin.