Les ateliers cuisine sont une façon de valoriser les produits de l’Oasis Rigaud, mais aussi les publics de tous âges qui y jardinent.
Des ateliers de transformation à froid sont organisés sur le jardin (50 % des transformations). Ils sont l’occasion de réunir les jardiniers et de mettre en place des mini chantiers « laboratoire ». Un partenariat local avec des prestataires d’autoclave (technique de stérilisation par la vapeur d’eau), les associations Le Bateleur et Les Bergerades, est prévu pour les autres 50 % des transformations : cette méthode nécessite un équipement spécifique.
Les produits transformés, revalorisés, sont vendus sur les marchés locaux (cf fiche Récolte vendue).
La transformation des produits du jardin, nécessitant des savoir-faire culinaires poussés, est également une valorisation des jardiniers et de leurs compétences, autour de bons produits.
Valorisation pédagogique :
Ces ateliers cuisine sont un support de l’apprentissage par les enfants du lien entre les légumes du jardin (et aromatiques) et les produits transformés finis.
Une centaine d’enfants ont travaillé avec le jardin tout au long de l’année dans le cadre d’un fort partenariat avec les écoles de Valence est. Un atelier en lien avec un cuisinier gastronomique (équipe Anne-Sophie Pic) est organisé pour les enfants ayant jardiné toute l’année.