Au jardin des Oréades, la plus grande partie du terrain cultivé est réservée au collectif (entre 400 et 500 m² selon le nombre de jardiniers + une bordure de 30 m linéaires).
En 2015 il y a 7 jardiniers.
Le choix des productions se fait en tout début d’année, lors des rencontres préparatoires de la saison avec les jardiniers qui s’engagent pour l’année en cours. Cela permet d’établir un plan de culture, en fonction des choix et des projets de récolte. Il y a une grande diversité de productions et donc de récoltes (haricots nains et rames, carottes, panais, betteraves, cucurbitacées variées, aubergines, choux divers…., fraises, framboises, rhubarbe… menthe, bourrache, sauge, romarin… soucis, cosmos, tournesol, œillets…).
La récolte est partagée :
Une fois par semaine, tous les jardiniers se retrouvent, l’essentiel de la récolte est alors faite et partagée. La récolte est notée dans le cahier de liaison, qui est à disposition de tous les jardiniers, dans la cabane. Les légumes sont pesés. Entre 2 rencontres hebdomadaires, il se peut qu’il y ait des récoltes (car la maturité est atteinte et attendre serait perdre). Le jardinier en informe l’équipe par le biais du cahier de liaison.
Les jardiniers actifs décident de ce qu’ils font de leur récolte collective : répartition équitable entre eux, don des surplus, préparation d’un repas collectif ou dons coup de pouce à certains membres.
En cas d’absence lors des récoltes, les "récolteurs" déposent la part de la personne absente dans son panier à la cabane et la préviennent par téléphone. Si la personne indique qu’elle ne peut venir dans la semaine et afin de ne pas perdre ces légumes, ils peuvent être donnés ou partagés entre les jardiniers.
En cas d’arrivée tardive d’un nouveau jardinier dans la saison, la participation à la récolte se fera en fonction de la disponibilité des productions.