Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > Jardin des Oréades - Implication sur le territoire

Jardin des Oréades - Implication sur le territoire

Les jardiniers souhaitent pouvoir continuer à accueillir tout en gérant le temps nécessaire au travail du jardin.

Implication sur le territoire :

L’animation du réseau des jardins partagés de l’Avant-Pays Savoyard comprend deux notions que sont l’Essaimage et le Réseau.

Essaimage :

En s’appuyant sur l’expérience réussie de la mise en place du jardin partagé des Oréades, est né le désir de soutenir la création d’autres jardins aux alentours de La Bridoire en faisant connaître le concept du « jardin partagé » tel qu’il a été imaginé par le réseau régional « le passe-jardin ».

Des contacts ont été pris par l’AVIE auprès d’associations locales et d’élus pour promouvoir l’idée des "jardins partagés". Une réunion collective a été tenue avec le passe-jardins pour lancer un processus de création et de développement sur le territoire, en amont du module d’accompagnement proposé par le passe-jardins :

  • Initier la démarche par une étape d’information par l’AVIE à partir de l’expérience des Oréades et premiers repérages des éléments de faisabilité,
  • Identifier les interlocuteurs et comment mobiliser les 1ères forces « structurantes » : habitants, structures partenaires potentielles (de la petite enfance, de l’enseignement, du social…), les élus,…
  • Aider à identifier les moyens et les ressources pour implanter le jardin, (terrain, matériel…).

Jardin-ressources pour l’essaimage, c’est :

Être « ressource » pendant l’accompagnement « passe-jardins » :

  • Servir de relais sur place, témoigner de manière opérationnelle et in situ ; connaître l’évolution du projet pour faciliter son intégration dans le réseau local afin de soutenir sa dynamique (aider à fédérer les forces locales en montrant ce qui se passe dans les jardins du réseau).

Être « ressource » après l’accompagnement du « passe-jardins » :

  • Accompagner la mise en place concrète du jardin (techniques culturales, dons de plantes, graines, boutures…),
  • Être personnes et lieu ressources en matière d’animation, de développement, de jardinage-compostage en jardins partagés….

Soutenir la mobilisation des jardiniers, la concrétisation du projet, participer aux différentes instances (cojar, cotech, copil) afin d’intégrer la dimension territoriale et de réseau dans le jardin.

Réseau :

  • Faciliter la rencontre entre les différents jardins partagés du territoire pour : se connaître ; s’épauler (échange d’info, de compétences, de connaissances techniques et relationnelles : partager des réalités, rechercher ensemble des pistes d’évolution et des solutions aux difficultés rencontrées…) ; faire circuler des informations ; actualiser les dynamiques de territoire ;
  • Mutualiser les formations, les événements, les partenariats externes, la réflexion et être point d’appui des initiatives à venir sur le territoire ;
  • Intégrer le nouveau groupe dans la vie du réseau local ;
  • Ouvrir les portes des différents jardins, favoriser les échanges sur les expériences entre les jardiniers.

Concrètement :

A La Bridoire, la mise en place du jardin et son développement ont été soutenus par une animatrice professionnelle embauchée en contrat aidé dès le début de la réflexion. Elle était chargée de l’animation du jardin des Oréades avec pour mission de préparer les jardiniers à leur autonomie, puis de participer à l’essaimage et à l’animation du réseau.

Une animatrice et l’administratrice référente connaissent chaque projet et leurs acteurs.

Le jardin des Oréades accueille les autres jardins pour échanger sur leurs expériences de création.

Le réseau se réunit 4 ou 5 fois dans l’année. Une circulation d’info se fait entre ces réunions par mail.

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Trouver des contenus

Adhérer au passe-jardins

En adhérant ou ré-adhérant au passe-jardins, vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci de nous retourner par mail le document ci-joint ou en ligne sur Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter