Les actions pédagogiques sont mises en place en partenariat avec l’école de La Bridoire (2 classes CM1 et les CE1 /CE2) une après-midi par semaine avec les institutrices : culture dans des bacs pédagogiques, découverte du compost et de ses habitants …
Groupes accueillis :
- Les classes de l’école du village,
- les TAP (temps d’activités périscolaires),
- les enfants d’un centre social de proximité.
Ressources en terme d’animation :
- Des carrés à cultiver ont été spécialement préparés pour les accueils pédagogiques, dès les premiers aménagements du terrain. Selon les années et le nombre d’enfants, chaque groupe a son propre carré ;
- Les jardiniers (au moins 1 jardinier) sont présents lors des accueils de classes ;
- Une jardinière est l’animatrice des TAP ;
- Les jardiniers entretiennent les espaces pédagogiques pendant les vacances ;
- Du matériel d’observation, des outils pédagogiques et du matériel de jardinage pour enfants sont disponibles ;
- Des espaces de cultures et d’expérimentation dédiés ;
- De la documentation (fichiers et ouvrages, jeux…).
Autres actions pédagogiques et d’accueil sur le jardin des Oréades :
- L’accueil de futurs jardiniers de projets de jardins partagés,
- Des actions de sensibilisation en délocalisé lors de manifestations culturelles locales (ex : forum parentalité, festival…) ;
- Des fêtes au jardin avec des animations en lien avec le jardin (épouvantails, soupe, teintures végétales, …) ;
- Des participations aux café-compost ;
- Une mise à disposition de ressources pédagogiques (livres, jeux…) et de l’outillage pour enfants et pour les autres jardins du réseau ;
- Des journées portes ouvertes.
Les jardiniers se mobilisent, en fonction de leur disponibilité, pour assurer des accueils sur le jardin ou participer à des animations en extérieur.
Ces animations sont décidées lors des réunions mensuelles des jardiniers (actifs et « coup de pouce ») ; la préparation plus précise se fait durant la réunion hebdomadaire des jardiniers, ou à un autre moment avec les seules personnes concernées.