Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > Implication sur le territoire

Implication sur le territoire

Danuta cultive une parcelle à la Providence depuis le début :

« Les méthodes naturelles sont la meilleure réponse à la charte écologique. Au début, nous étions quelques rares à amener de la paille, le jardin pédagogique et expérimental nous donne plus d’assurance et de légitimité. »

Les jardins de la Providence résultent d’une volonté d’élus municipaux qui désirent convertir un terrain agricole municipal d’un hectare en jardins partagés écologiques.

En 2010, l’association « Les jardins ouvriers de Bourg  » qui évolue aux Côtes à Péronnas se mobilise pour relever le défi.
Un règlement intérieur et une charte écologique interdisant tout produit chimique, à signer par les futurs jardiniers, sont établis en même temps que la ville procède aux premiers aménagements : drainage, implantation de haies, bâtiment d’accueil en matériaux naturels, toilettes sèches, cabanons avec coffre à outils et récupération d’eau de pluie.
Des lots individuels de 50 ou 100 m² sont attribués aux premiers adhérents.

Outre son orientation écologique, le Jardin de la Providence intègre :

  • un espace réservé aux détenus du centre pénitentiaire voisin via le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation)
  • un espace pour une association d’adultes handicapés (Association Vivre en ville 01) et quelques tables surélevées pour des jardiniers en fauteuil roulant.
  • L’entretien est assuré en partie par les jeunes étudiants de la Maison familiale rurale de la Vernée qui se forment aux métiers du paysage.

En 2013 un projet de jardin pédagogique et expérimental est lancé : ne pas utiliser de produits chimiques c’est bien, apprendre comment jardiner sans, c’est mieux.

La réalisation commence dès 2014 sur 400 m² et attire quelques dizaines de participants de l’association mais aussi au-delà.

Les parcelles pédagogiques mettent en œuvre diverses méthodes de jardinage naturel : culture sur butte, couverts végétaux, engrais verts, BRF (Bois Raméal Fragmenté), fumier et compost, plantes auxiliaires.
Les parcelles du jardin expérimental montrent à chacun comment on peut faire des expériences comparatives pour évaluer l’importance d’un facteur : les différents amendements et couverts du sol, l’influence de la lune, les rendements des pommes de terre non buttées, l’effet de la magnéto-électroculture, la densité de semis, etc.

Une parcelle de 400 m² est également allouée pour cultiver collectivement au bénéfice de la Banque Alimentaire de Bourg qui redistribue les produits collectés vers les épiceries solidaires du département.

En 2015, 65 parcelles individuelles ont été attribuées. Le jardin pédagogique et expérimental est un pôle d’échange reconnu ; il polarise des habitants de Bourg, des communes voisines et du bassin bressan. Des journées de travail collectif sont organisées pour l’entretien des abords et des haies. Des ruches ont été installées dans le jardin et des formations à l’apiculture sont organisées. Des arbres fruitiers ont été implantés. Les méthodes naturelles commencent à essaimer dans les parcelles individuelles donnant à chaque jardinier le courage d’oser se lancer.

Cette ressource est proposée par : Jardins de la Providence

Organisme gestionnaire  : Les Jardins ouvriers de Bourg
Adresse  : 6 rue de la Paix, 01000 Bourg-en-Bresse
Personne référente  : Jean-François REBOURS
Téléphone  : Non renseigné
Courriel  : j.rebours free.fr
Site Internet  : https://jardins-providence.jimdo.com/

Voir la fiche

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Trouver des contenus

Adhérer au passe-jardins

En adhérant ou ré-adhérant au passe-jardins, vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci de nous retourner par mail le document ci-joint ou en ligne sur Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter