Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > L’association > Histoire du passe-jardins

Histoire du passe-jardins

L’association le PASSE-JARDINS est créée en janvier 1998, à la suite du premier Forum National Jardinage et Citoyenneté qui a eu lieu à Lille en octobre 1997. La richesse des échanges et des débats de ce forum, et surtout la rencontre de personnes et de structures partageant les mêmes convictions et les mêmes valeurs ont permis à une dynamique lyonnaise déjà balbutiante de se reconnaître, de s’apparenter, et de se structurer en association.

A la suite de ce forum Lillois, une mise en réseau s’organise au niveau national, Le Jardins Dans Tous Ses Etats et de la charte La Terre en Partage

Aujourd’hui, notre association lyonnaise partage les mêmes valeurs que Le Jardins Dans Tous Ses Etats, tout en possédant ses propres spécificités.

« ... cultiver partout et avec toutes et tous des utopies jardinières, créatrices de liens coopératifs avec la terre nourricière et les êtres vivants, pour construire une société plus juste. »

Le PASSE-JARDINS soutient l’émergence des jardins partagés qui portent les valeurs suivantes :

  • Contribuer à renforcer les liens sociaux, là où les conditions d’existence ont contribué à distendre les mailles de la vie sociale, de l’entraide et du dialogue.
  • Faire en sorte que les citoyens, sans aucune discrimination culturelle, ethnique ou sociale, puissent s’approprier leur cadre de vie quotidien et l’enrichir.
  • Donner un point d’appui aux personnes en difficulté afin de retrouver utilité sociale et dignité, en ayant la possibilité de participer à un travail productif, qu’il soit monétaire ou non.
  • Aider à nouer des liens généreux autant que respectueux avec la Terre et le monde vivant, agir de façon responsable.
  • Promouvoir le plaisir de créer, de goûter, de partager des nouvelles formes de liberté et d’autonomie.

Le passe-jardins deviens donc membre du Réseau National. C’est sur la base de sa réflexion et de ses valeurs que notre association a su fonder sa légitimité et qu’elle a créé des jardins partagés et d’insertion sociale sur toutes la région Rhône-Alpes.

Inscrire un jardin

Vous souhaitez faire figurer votre jardin partagé dans l'annuaire ? Accèdez au formulaire en ligne

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter