La foret-jardin de Neyron, ce n’est ni plus ni moins que le plus important projet participatif d’agroforesterie de la région ! Implanté sur l’ancien Fort de Sermenaz, cet ambitieux projet porté par l’association Forts pour Demain sort de terre peu à peu, depuis l’émergence du projet en 2019.
Qui a dit que toutes les plantations avaient besoin d’une situation en plein soleil pour s’épanouir ? C’est en partant de ce constat que Daniel Cintas a fait germer l’idée de la création d’une forêt-jardin, à quelques kilomètres au Nord-Est de Lyon.
Une autre originalité de cette initiative, c’est sa situation. Implantée aux alentours et au-dessus du Fort de Sermenaz, notre forêt-jardin bénéficie d’un cadre assez extraordinaire, mis à disposition par la Mairie de Neyron.

Ce beau projet, c’est...
- 560 arbres implantés sur 3 ha,
- un jardin potager en permaculture,
- la mise en place d’un système d’irrigation innovant,
- des ruches et des zones refuge pour la biodiversité,
- des dispositifs de haies sèches, pour protéger les arbres de la venue des sangliers.
Autant d’objectifs qui sont encore en cours de réalisation !
Une forêt-jardin où il y a tout à construire, où vous pouvez vous investir pleinement et contribuer à développer ce modèle unique et prometteur !
Vous voulez visiter ce jardin ? Ou participer pleinement à sa vie quotidienne ? Contactez-les à l’adresse mail suivante : fortspourdemain[at]gmail.com

