C’est une belle histoire que l’on voudrait partager avec vous : celle de la Ferme des possibles, une mini-ferme au pied d’un EHPAD où des miracles ont lieu : un tétraplégique qui retrouve la parole, des liens intergénérationnels retrouvés, des personnes souffrant de la maladie Alzheimer qui communiquent plus facilement... focus sur ce bel endroit aux portes de Lyon qui a vu le jour il y a tout juste trois ans.
Au cœur du centre hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon, on ne s’attend pas à découvrir que certains pensionnaires ont quatre pattes, une queue et des poils... et pourtant, un poney, un cheval, deux cochons, une chèvre, des poules et des lapins y ont élu domicile !
D’une surface de 3000m2, la Ferme des Possibles accueille les personnes âgées qui n’ont qu’à descendre de leur EHPAD pour retrouver Hotis le cheval ou Turbo le coq. L’occasion de faire une cure de jouvence bien méritée, d’autant que la micro-crèche locale y fait aussi des sorties régulières.
Deux jardins-potagers viennent compléter cette micro-ferme, des jardins à vocation thérapeutique. L’occasion rêvée pour s’approvisionner en tisanes et infusions !
Un projet unique en son genre et totalement autonome par ses financements. Une initiative vertueuse de l’association Whitebox, un projet citoyen d’envergure puisque 120 adhérents et 11 entreprises font exister ce projet.
Si participer vous intéresse, vous pouvez adhérer, parrainer un animal ou simplement venir visiter la Ferme en contactant assowhitebox[at]gmail.com.
Pour vous donner un avant-goût du lieu, quelques photos et vidéos de présentation en cliquant ICI !