Co-fondateur et rédacteur en chef, Jacques a gentiment accepté un entretien après la diffusion d’un article élogieux sur les jardins partagés, citant notamment le PASSE-jardins, à lire ici.
Mais alors, qui est Jacques ?
Juriste reconverti au journalisme, Jacques est riche en expériences médiatiques. Spécialisé dans les nouvelles technologies et intéressé par la thématique écologique, son intérêt pour la "collapsologie" ne cesse de croître.
Constatant une perte du rôle d’éducateur de la part des médias et le remplacement de ceux-ci par les réseaux sociaux, il cherche alors à créer du contenu utile.
C’est ainsi que lui vient la grande question :
Mais alors, qu’est-ce qui est réellement utile, dans un monde qui va s’effondrer ?
ETC veut préparer, recenser les solutions, et enseigner à faire face à l’effondrement.
ETC, c’est « la petite école de la fin du monde ».
Un autre constat est posé : Les médias sont angoissants, et face à un public réticent, c’est l’effet inverse de celui recherché qui est souvent provoqué. De plus, les solutions proposées face à ces constats alarmants sont trop souvent éloignées de nos modes de vie actuels et des modes de vie résilients, alors que 80 % de la population habite en zone urbaine. C’est aussi pour cette raison qu’ETC à été créé : pour parler à tout le monde.
Son public, c’est majoritairement les jeunes urbains possédant peut de connaissances sur la nature et le fonctionnement de notre planète, mais qui sont curieux. ETC manœuvre parfaitement la plume pour détourner les codes des médias classiques et ainsi parler de sujets graves et angoissants, faire passer leurs idées, et ce avec une bonne touche d’humour.
Le concept de second degré est au cœur de la rédaction.
Mais alors, il en pense quoi Jacques des jardins partagés ?
Pour ETC, les jardins partagés sont indispensables dans notre contexte actuel. En effet, l’exode urbaine est déjà enclenchée mais la campagne ne pourra pas accueillir tout le monde. Ainsi, les villes doivent être autonomes : le jardin partagé est au cœur de la transition et de la résilience humaine. En effet, le concept de jardin partagé est associé à l’autonomie alimentaire, mais aussi à la baisse du pouvoir d’achat et des revenus et à la hausse du chômage.
« La ville entière doit devenir un jardin partagé »
Il est essentiel de reverdir la ville avec des choses utiles. Par ailleurs, c’est grâce aux jardins ouvriers que Cuba et la Russie soviétique ont survécu en temps de guerre !
131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr
C’est facile ! Retournez-nous le document ci-joint ou réglez directement en ligne ici
Merci !