LES JARDINS PARTAGÉS D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Accueil > Ressources > Donner du pain aux oiseaux : une fausse bonne idée !

Donner du pain aux oiseaux : une fausse bonne idée !

Donner du pain aux oiseaux est en réalité dangereux pour leur santé ! On vous explique...

Flâner sur un banc, contempler la beauté d’un lac, marcher le long d’un fleuve ou d’une rivière tout en donnant du pain aux oiseaux. Cette pratique répandue chez beaucoup de français, et qui plaît aux petits comme aux grands, parait anodine et part même d’une bonne intention : on évite de gâcher le pain et on nourrit les animaux. Voilà ce qu’on se dit tous ! Mais la réalité en est toute autre et vous mettez involontairement en danger la vie de ces animaux à plumes.

Les oiseaux, et surtout les espèces aquatiques, telles que les cygnes et autres canards, sont particulièrement touchés par cette pratique. Même s’ils paraissent se régaler du bon pain, ces animaux se nourrissent principalement de végétaux. Leur système digestif n’est donc absolument pas adapté pour digérer la levure, et le gluten est très mauvais pour leur foie. Ils peuvent à terme développer une maladie appelée "l’aile d’ange" (chez nous, elle s’apparenterait à une cirrhose) qui peut être mortelle ! En effet, le pain ingéré va devenir pâteux et gonflé dans leur ventre. De plus, une malformation osseuse peut être causée au niveau des ailes. Ces dernières se retournent vers l’extérieur et ne peuvent plus être maintenues contre le corps, ce qui à comme grave conséquence d’empêcher les oiseaux de voler. Ce qui est tout de même un comble pour des volatiles !

Vous connaissez donc maintenant les graves conséquences que peut avoir cette pratique sur ces espèces. Vous abstenir est la meilleur chose que vous puissiez faire pour elles !


Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Adhérer au passe-jardins ?

C’est facile ! Retournez-nous le document ci-joint ou réglez directement en ligne ici
Merci !

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr

- Pour nous trouver

Pour recevoir la Newsletter

* champ requis

Adhérer au passe-jardins ?

C’est facile ! Retournez-nous le document ci-joint ou réglez directement en ligne ici
Merci !

| |  RSS 2.0 | Mentions Légales