Le but ? Il s’agit d’étudier les rythmes de vie des espèces en fonction du climat et des saisons. Comme les animaux et les plantes adaptent leur cycle de vie au climat auquel ils sont particulièrement sensibles, les étudier nous en apprend plus sur le climat d’aujourd’hui et de demain !
Le protocole :
1. Définir une zone à observer. Choisissez près de chez vous, dans votre jardin collectif ou dans un parc, une zone à observer. Sa taille dépendra de l’espèce que vous choisirez d’observer.
2.Choisir une espèce à observer. Sur une liste de plus de 70 espèces d’arbres, d’arbustes, d’herbacées ou d’animaux, sélectionnez une espèce à observer. Pommier, cerisier, bouleau, coquelicot, mauve, coccinelle ou lézard des murailles, vous avez forcément une de ces espèce dans votre entourage !
3.Observer les stades de développement de l’espèce sélectionnée. Pour les animaux et les plantes herbacées, il n’y a qu’un seul évènement à noter : leur floraison pour les herbacées et le premier passage d’individus adultes sur la zone pour les animaux.
Pour les arbres, plusieurs dates sont à noter : la feuillaison, la floraison, la fructification... pas de panique, il existe de nombreux outils pour vous aider à observer ces étapes sur les arbres étudiés !
4.Saisir les données ! Une fois les données récoltées, saisissez-les sur le site de l’Observatoire des saisons !
Afin de réunir les observations des jardins partagés et d’avoir à terme un retour sur ces données, le Passe-Jardins a créé des identifiants communs : demandez-les par mail à biodiv.jardins@gmail.com. Créez y votre jardin partagé et observez/partagez sans modération !
131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr
→ En adhérant
Retournez-nous le bulletin ci-joint ou réglez directement en ligne ici
→ En faisant un don
Faites un don directement en ligne ici
Un grand merci pour votre soutien !