Accueil >
Actualités >
Dépolluer les sols avec des resources naturelles, c’est possible (...)
Dépolluer les sols avec des resources naturelles, c’est possible !
Du 24 octobre au 30 novembre 2022
Partageons !
Comment dépolluer sans consommer ? Le magazine en ligne Brut a réalisé sur le sujet un interview de Manon, salariée de la start-up Biomède, que vous pouvez retrouver ICI
Dans cette courte vidéo, Manon nous parle de la pollution des sols, en ville comme en campagne, MAIS aussi des solutions possibles !
La pollution aux métaux lourds
En effet, suivant différentes profondeurs dans le sol, nous pouvons détecter la présence de métaux lourds. Manon nous en fait la démonstration à l’aide d’un appareil portatif à fluorescence X :
- Plomb : présent notamment dans l’essence jusque dans les année 2000 et ne se dégrade pas,
- Arsenic : longtemps dans les traitements du bois pour le conserver,
- Cuivre : utilisé dans les produits phytosanitaires, beaucoup en campagne, notamment dans les vignes.
Cette présence de métaux dans le sol est un facteur de danger en santé publique mais aussi pour les écosystèmes qu’ils dégradent. La pollution des sols étant invisible, il est plus difficile de l’appréhender.
Pourtant, l’ONU affirme que 1/3 des sols sont détériorés et que si l’on continue sans rien faire, alors 90% des sols seront pollués en 2050.
Quelles sont les solutions ?
Cependant, il reste des solutions pour pallier à cette pollution, comme :
- L’excavation qui consiste à retirer la terre pour en remettre de la propre,
> Avantage : rapide.
> Inconvénients : coûteux, peut nuire à un écosystème en place et génère pour 4000m² de chantier 12 tonnes de CO2, soit une consommation 6 fois plus importante que celle d’un Français durant 1 an.

- La phytoremédiation qui consiste à faire pousser des plantes afin qu’elles absorbent avec leurs racines les métaux lourds en les faisant remonter dans leurs tissus aériens.
> Avantages : pas de chantier, peut être fait à de nombreux endroits, connaissance du sol en analysant les plantes présentes sur les sols.
Parmi les plantes qui nettoient nos terres, nous pouvons retrouver :
La molène, celle-ci est chargée en biomasse et en nutriments du sol, ce qui fait d’elle une véritable alliée contre les métaux.
Le trèfle grâce à sa capacité à structurer le sol.
La moutarde brune par sa nature d’engrais vert.
> Inconvénients : les plantes chargées de polluant sont pour le moment stockées car il n’existe pas de filière pour valoriser les métaux récupérés.
Pour conclure, la nature a beaucoup à nous apporter. Aidons-là à nous aider !