Suite à de nombreuses demandes de jardiniers et jardinières, nous avons fait un tour de France des chartes des jardins partagés ! De quoi vous inspirer pour rédiger la vôtre, ou l’actualiser.
La charte énonce les bonnes pratiques à adopter au sein du jardin et peut aborder différentes thématiques. Elle reprend notamment les grands principes et la philosophie du projet de jardin, tant sur le plan écologique qu’humain. Elle est le fruit d’une démarche collective, mais peut aussi être imposée par une commune.
Voici quelques exemples de chartes que nous avons pu glaner sur les sites des jardins et des villes concernées. Nous n’en sommes pas les auteurs et vous les présentons à titre d’exemple, pour qu’elles puissent vous inspirer.
Chartes axées sur la biodiversité et l’éco-jardinage :
Jardin l’Oasis à Rillieux-la-Pape (69)
Ville de Bordeaux
Fédération Nationale des jardins familiaux et collectifs
Chartes axées sur le lien social :
Jardinons ensemble du Pays de Grasse
Ville de Marseille
Autres exemples intéressants :
Villeurbanne (69)
Pays de Brest
La plupart des chartes de jardinage peuvent facilement se trouver en ligne sur les sites des différentes associations de jardin ou sur ceux des villes. N’hésitez pas à faire vos propres recherches.
Vous pouvez également vous inscrire à notre formation : Créer ou consolider son jardin partagé, et notamment au Module 4 intitulé : Faire fonctionner son jardin, où l’un des thèmes abordés est l’élaboration d’une charte de jardinage éco-responsable.
Plus d’informations en suivant ce lien.