Amis jardiniers, vous saviez déjà sûrement que travailler les mains dans la terre représente une source incroyable de bien-être mental et physique... Mais saviez-vous que les micro-organismes du sol ont une influence directes sur notre santé ? C’est ce que démontre une récente étude de Nature Reviews Microbiology.
C’est là tout le concept de la "santé globale" : la santé des humains est étroitement liée à la santé des composantes de son environnement. Des plus petits micro-organismes jusqu’aux plus grands des animaux, en passant par les plantes, tous sont liés à nous autant que nous sommes liés à eux.
« Nos contacts avec les micro-organismes du sol nous permettent de développer le système immunitaire, et notamment de réduire les réactions allergiques ! »
Comment un tel lien est-il possible ? D’abord, grâce à la chaîne alimentaire. La plante se nourrit des nutriments du sol, les herbivores se nourrissent à leur tour de plantes, et nous, qui sommes en bout de chaîne, mangeons au final tout ce qui a été absorbé par les différents maillons de cette chaîne.
Mais il y a un autre mode de transmission des microbes du sol auxquels nous, jardiniers, sommes exposés : en jardinant, nous sommes en contact direct avec le sol et ses micro-organismes ! Cela renforce notre système immunitaire et nous préserve de certaines maladies !
Conclusion : jardinez ! Cela permet de garder la santé !
Pour lire l’étude complète, cliquez ICI !
Attention, tout est rédigé en anglais !