Parmi nos amis les insectes pollinisateurs, appelons le... bourdon ! Surnommé "cul blanc" et membre de la famille des abeilles, vous pouvez aider cet insecte dont la population est en déclin... en aménageant une petite "ruche" !
On pense souvent en premier lieu aux abeilles, question pollinisateurs, mais le bourdon est un auxiliaire bien plus actif et un lève-tôt comparé à sa cousine : il sera le premier à aller polliniser vergers et potagers !
Pour construire ce petit abri, il vous faudra un simple pot en terre cuite d’un diamètre d’au moins 15cm, avec une ouverture au fond, et un peu de paille et de mousse dont vous remplirez le pot.
La petite astuce : imprégnez la paille avec l’odeur d’une souris ou d’un autre rongeur pour attirer la reine fondatrice de la colonie !
Creusez ensuite un trou dans le sol de la taille du pot, et retournez celui-ci directement dans le trou. La petite ouverture au fond du pot se retrouve à présent au-dessus, et vous pouvez alors recouvrir de terre l’espace autour du pot.
Il suffira de border l’ouverture de petits galets, et de déposer une planche de bois au-dessus des galets, mais en veillant à ne pas boucher l’ouverture. Cela protégera le nid des intempéries !
Une idée d’atelier ludique favorable à la biodiversité, facile à faire en famille !