Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Actualités > COVID19 et jardins partagés

COVID19 et jardins partagés

Du 26 mars au 15 avril

Le PASSE-jardins

Partageons !

Print Friendly and PDF

L’arrivée d’une épidémie comme celle du Covid19 ne tombe jamais bien ! Surtout si l’on avait prévu de planter ses patates ou chouchouter ses premiers semis au jardin. Cela ne fait que rajouter un inconvénient à une liste déjà longue.

Ce que dit la loi

Le confinement ayant été décidé par le gouvernement pour contenir l’épidémie actuelle, nous sommes donc prié.es de rester chez nous en application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Des sorties dérogatoires y sont cependant listées dans sept catégories, la cinquième concernant les loisirs :

"Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie".

A l’heure où nous écrivons, le gouvernement autorise donc « les sorties brèves (une heure) et indispensables, liées aux besoins des animaux de compagnie, à l’équilibre des enfants et à l’exercice physique individuel, dans les espaces ouverts à proximité (un kilomètre) du domicile, dans le respect des gestes-barrières et en proscrivant tout rassemblement  ». Les activités physiques en groupe ou les pique-niques entre ami.e.s sont bien évidemment formellement interdits.

Pour être tenu(e)s au courant de l’évolution de ces mesures, nous vous invitons à consulter régulièrement le site du gouvernement, en suivant ce lien.

Et les jardins partagés ?

Si les jardins partagés ne sont cités nulle part dans les dérogations de sorties, il n’y a donc pas d’autorisation explicite pour s’y rendre. Dans cette phase actuelle d’effort collectif visant à endiguer la propagation du virus par un confinement individuel, seule une dérogation claire aurait permis d’éviter le risque d’une interdiction de se rendre dans nos jardins.

La première annonce d’une telle interdiction nous est parvenue la semaine dernière. Elle a été imposée au jardin Bonachoux par la mairie du 4ème arrondissement de Lyon.

Consultés, les services de la Ville de Lyon nous affirment que les sorties dans les jardins partagés n’entrent pas dans les motifs de déplacements dérogatoires. Les jardins partagés recevant du public, la fermeture s’impose donc.

Cet avis s’appuie sur une lecture restrictive de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 : tout ce qui n’y est pas cité est interdit. On peut comprendre que les collectivités territoriales ne souhaitent pas se laisser déborder par des demandes portant sur des activités exclues du champ des dérogations.

Dans le contexte dramatique actuel, il est donc difficile de défendre le point de vue selon lequel pour quelqu’un dont le jardinage participe à l’équilibre de vie, devoir y renoncer est un authentique crève-cœur.

Notre plaidoyer

Depuis toujours, nous soutenons auprès de nos différents partenaires, tant institutionnels qu’associatifs, qu’au-delà de l’aspect alimentaire et saisonnier des jardins partagés, tous les jardiniers et les jardinières connaissent les bienfaits physiques et psychologiques procurés par cette activité. Ce n’est pas un hasard si le corps médical la conseille souvent pour ces motifs. Notre point de vue est donc que le jardinage devrait être considéré comme une activité physique individuelle.

Dans la période actuelle, nous souhaiterions avoir la possibilité d’un bol d’air au jardin, dans les meilleures conditions de sécurité possible, sans contact avec quiconque, en respectant les limitations de durée (1 heure) et de distance (1 kilomètre). Autrement dit, l’autorisation d’aller de temps en temps au jardin partagé de son quartier et y effectuer les quelques gestes jardiniers absolument indispensables. Et une fois rentré(e) chez soi, pouvoir affronter le confinement le cœur léger, un petit bouquet de tulipes à la main.

Nous nous tenons prêts, si l’occasion se présente, à défendre nos arguments, notamment une fois passé le plus fort de la crise.

En attendant restons chez nous et ne nous soucions pas trop du jardin. Laissons faire la nature et faisons confiance au printemps ! Une fois le confinement levé, nous aurons la surprise de redécouvrir notre jardin sous un autre angle.

Que faire chez soi ?

Recentrons-nous sur l’essentiel !

Sur une terrasse ou un balcon, sur le rebord ensoleillé d’une fenêtre, il y a aussi tant de choses à faire, des semis de tomates par exemple ! Nous vous partagerons très prochainement une fiche pratique sur tout ce que vous pouvez faire chez vous.

Nos ressources en ligne sont toujours disponibles pour vous accompagner et vous aider à prévoir vos travaux une fois de retour au jardin.

Pour patienter, vous pourrez aussi découvrir notre série sur le jardin à vocation sociale de L’Envol, à Vénissieux. Et enfin, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez partager votre témoignage sur une technique de jardinage, un récit d’expérience ou toute autre proposition ! Vous pouvez également nous envoyer via notre page facebook des vidéos drôles et sympathiques sur le thème « privé(e) de jardin ? » que nous pourrons diffuser sur nos réseaux sociaux !

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site "Des bras pour ton assiette", où des missions sont proposées pour venir en aide aux agriculteurs proches de chez vous. De quoi vous aider à patienter jusqu’au retour au jardin.

Prenez bien soin de vous !

Le conseil d’administration du PASSE-jardins

Et aussi :
> Le PASSE-jardins met ses activités en veille
> Comment continuer à se nourrir de produits frais, de saison et locaux


Actualités

Histoires de Nature... à la maison

Du 23 avril au 20 juin

Chez vous !
Voir les détails

Découvrez ce que représentent les jardins partagés

Du 20 avril au 20 juin

Le PASSE-jardins
Voir les détails

Des activités de confinement avec la LPO

Du 20 avril au 20 juin

À vos fenêtres !
Voir les détails

Formations et réunions d’information à la rentrée

Du 1er janvier au 30 juin

Locaux du PASSE-jardins, 131 rue Challemel-Lacour, Lyon 8
Voir les détails

Que faire chez soi pendant le (dé)confinement ?

Du 13 avril au 20 juin

Le PASSE-jardins
Voir les détails

Des initiatives solidaires au temps du confinement

Du 13 avril au 20 juin

Lyon Métropole et département du Rhône
Voir les détails

Participez au défi "Familles à alimentation positive" !

Du 16 septembre 2019 au 30 juin

Lyon
Voir les détails

Apprenez l’autonomie pendant un stage avec Les Semeurs d’escampette !

Du 17 au 21 juin

Les Faures, 38740 Valjouffrey
Voir les détails

Profitez du printemps pour découvrir les protocoles de sciences participatives sur les papillons !

Du 8 avril au 21 juin

Sur vos balcons !
Voir les détails

Besoin de paillage pour vos jardins ?

Du 9 décembre 2019 au 20 juillet

24 rue Paul Descartes, 69190 Saint-Fons
Voir les détails

Le PASSE-jardins accueille une nouvelle stagiaire avec la Boutique des Sciences !

Du 10 février au 31 juillet

Le PASSE-jardins
Voir les détails

Les conseils jardiniers du mois de mai !

Du 13 au 31 mai

Dans vos jardins
Voir les détails

Des nouvelles du Jardin de l’Envol

Du 20 mai au 20 juin

Jardin de l'Envol, 1A rue de la Démocratie, 69200 Vénissieux
Voir les détails

Week-end national de comptage des oiseaux des jardins !

Du 30 au 31 mai

Dans vos jardins !
Voir les détails

Un petit tour au Paradis d’Enfert...

Du 20 mai au 20 juin

Le petit Paradis d'Enfert, rue denfert rochereau, 69004 Lyon
Voir les détails

Participez aux inventaires de l’association Des Espèces Parmi’ Lyon

Du 22 mai au 30 juin

Dans le 1er arrondissement de Lyon
Voir les détails
Voir toutes les dates

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr

- Pour nous trouver

Pour recevoir la Newsletter

* champ requis

Adhérer au passe-jardins ?

C’est facile ! Retournez-nous le document ci-joint ou réglez directement en ligne ici
Merci !

| |  RSS 2.0 | Mentions Légales