« Si décembre est sous la neige, la récolte se protège ». Vous savez où l’on veut en venir... Alors comme le reste de l’année, on paille, paille, paille ! L’hiver est clairement là, et malgré le froid, il y a toujours du travail au jardin. Sans plus attendre, les conseils jardiniers du mois de décembre !
Les récoltes du mois de décembre.
Préparation et entretien du sol
Il est grand temps d’ameublir son sol ! Mais que veut dire ameublir ? Et bien ameublir le sol consiste à le bêcher afin de le rendre plus facile à travailler et également plus aéré. Ainsi, faune vivant dans le sol pourra plus facilement pénétrer celui-ci. Également, les jeunes plants s’enracineront plus facilement et pourront envoyer leur racines profondément dans le sol.
Légumes
Semer sous abris, si possible, les laitues, carottes et radis.
Pour les légumes déjà en place, il est l’heure de récolter les endives et de couper à ras les tige d’asperges.
Enfin, penser à protéger et abriter les légumes du froid nocturne en tendant des tunnels en plastique. Si une journée ensoleillée pointe le bout de son nez, vous pouvez bien évidemment découvrir les cultures (toujours aux heures les plus chaudes de la journée !) afin qu’elles prennent le soleil.
Arbres fruitiers
Le figuier ne demande qu’à être bouturé si vous souhaitez faire de nouveaux plants.
S’il ne gèle pas (difficile de prévoir, on vous l’accorde) vous pouvez élaguer les arbres à fruits à pépins, comme les poiriers par exemple.
Si vous êtes dans le sud de la France, les agrumes peuvent être plantés.
Arbres et arbustes
Planter les arbustes à feuillage persistant tels que le fusain ou la viorne, ainsi que les arbres. C’est la meilleure période !
Plantes d’intérieur
N’arrosez pas trop au risque de les voir mourir pas un arrosage trop régulier.
Biodiversité au jardin
Pensez à nourrir les oiseaux, précieuse biodiversité au jardin : découvrez ici notre article pour fabriquer des boules pour nos amis à plumes !
Créez des zones avec branchages et créer des abris sous les tas de bois afin d’héberger hérissons et autres crapauds.
A faire également au jardin
Profitez de ne plus (trop) avoir les mains dans la terre pour faire du rangement ! C’est l’occasion de mettre sa cabane en ordre, nettoyer ses outils, faire de la signalétique... Soyez créatif ! !
C’est aussi le bon moment pour établir son plan de culture : De quoi ai-je envie ? De quelle place est-ce que je dispose ? Quelles sont les bonnes associations de plantes ?
Attention, n’oubliez pas la rotation des cultures !
Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur ce site.
Conseil pratique : pour gagner de la place, pensez à associer des plantes rampantes et grimpantes.
Anticipez le gel : au risque de voir vos tuyaux éclater, ne les laissez pas dehors. Aussi, la veille d’un jour de gel, pensez à arrêtez l’eau des robinets.
Si vous le pouvez, louez ou optez pour un broyeur : le broyat obtenu est une ressource rare et très prisée des jardiniers. Le broyeur est un outil coûteux, ainsi réfléchissez peut-être à l’acquérir collectivement.
Cependant, ne broyez pas TOUTES les branches : vous pouvez en entasser quelques-unes qui feront le bonheur de la faune pendant l’hiver !
Bibliotèque
Pour compléter, voici une sélection de livre, disponible dans notre bibliothèque, que vous pouvez emprunter dès aujourd’hui !
- Une année au jardin bio
(allez jeter un œil au mois de décembre)
- Faites tourner ! les rotations dans mon potager - Blaise Leclerc
(pour la question des rotations de cultures, il n’y a pas mieux !)