Fin février-début mars, arrive le temps, diront certains, de retourner à grands coups de bêche la terre pour préparer la saison à venir... D’autres, au contraire, vous parleront de bannir tout ce travail éreintant et contre-productif... La santé de nos sols, comme celle de nos lombaires, étant en jeu, la question n’est pas à négliger !
Comme vous le savez sûrement, notre sol est formé en réalité d’une superposition de couches, ou horizons, dont chacune a une vie et des propriétés physiques particulières ! Voilà pourquoi il est vital de laisser chaque organisme à son milieu, dans les bonnes conditions nécessaires à sa survie !
90% de la vie souterraine se trouve dans les 10 premiers centimètres du sol ! C’est pourquoi il est essentiel de ne pas perturber cette partie d’un sol si précieuse...
De nombreux experts, comme Lydia et Claude Bourguignon, ingénieurs agronomes et précurseurs en matière de permaculture, vous l’affirmeront : le décompactage sans retournement du sol est de loin la meilleure solution !
Un outil est conçu spécialement pour cela : la grelinette ! A défaut, si votre sol est suffisamment léger, détournez une fourche classique à 3 dents en l’utilisant comme une bêche.
La grelinettte aère le sol en surface uniquement, permettant d’accomplir un désherbage efficace, tout en préservant la vitalité de votre sol.
Alors, adoptez la grelinette !

Option plus radicale encore, mais non moins efficace selon beaucoup : jardiner sans aucun travail du sol ! C’est la technique du jardinage sur sol vivant qui consiste à alimenter votre sol en le recouvrant d’un mulch (couverture végétale) à décomposition rapide, sur le modèle de la litière forestière.
Dans cette technique, le décompactage, l ’aération et l’alimentation du sol sont du ressort de la faune du sol, vers de terre et autres petites bêtes des souterrains !
La clé pour avoir un sol en bonne santé, c’est aussi ça : couvrir son sol et le laisser vivre !

