Un choix de semences paysannes, rustiques et locales...
Première étape, qui se prépare bien en amont : bien choisir ses variétés ! Certaines sont bien sûr plus résistantes que d’autres, à la sécheresse notamment, et sont sélectionnées sur plusieurs générations pour être aptes à survivre dans certaines conditions...
Les oyas
Des poteries remplies d’eau, qui se diffuse lentement et directement en profondeur... On ne prouve plus les atouts des oyas ! Souvent méconnus des jardiniers, ils sont pourtant idéals pour tous types de sol ! Le tout sans le moindre gaspillage d’eau !
Un investissement un peu onéreux au départ, mais tellement efficace, car un seul oya de 5 litres couvre une surface d’environ 1,5m2.
Faire de l’ombre
Voilà une solution aussi simple qu’évidente ! Et les moyens ne manquent pas pour ce faire : ombrières, cagettes, entrelacs de plantes grimpantes, arbres et arbustes formant des haies en bordure des cultures...
Couvrir son sol
La paillage est utile toute l’année au jardin, été comme hiver ! Gardant à la fois la fraîcheur et l’humidité, couvrez votre sol et garnissez bien vos pieds d’un épais coussin de paille !
A défaut, feuilles mortes ou cartons pourront faire l’affaire...
Cultiver en étages
Cultiver en étages, c’est un excellent moyen d’apporter de l’ombre au potager. Cultiver ses salades sous des pieds de tomates, des navets sous les choux ou des courges au pied de figuiers, sont quelques-uns des exemples bien connus de culture en étage.
Attention tout de même à bien se renseigner sur ces associations et à ne pas engendrer de concurrence hydrique !
[1]
[1] Inspiré d’un article tiré du n°243 des 4 saisons (terre vivante) et du jeu "Adapter son potager au changement climatique"
131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr
→ En adhérant
Retournez-nous le bulletin ci-joint ou réglez directement en ligne ici
→ En faisant un don
Faites un don directement en ligne ici
Un grand merci pour votre soutien !