Les framboisiers de votre jardin tendent peut-être encore vers vous leurs appétissantes drupes rose vif, malgré un mois de novembre plus qu’entamé. Et peut-être de jeunes rejets sont-ils apparus cette année... Si c’est le cas, prenez garde à ne pas être envahi !
Les framboisiers, plantes à rhizomes aussi vigoureuses que le chiendent, ont vite fait de sortir de la zone qui leur est réservée... Pour les arrêter ? Une barrière anti-rhizome, une planche en bois enterrée de quelques centimètres dans le sol, à distance suffisante des cultures. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à arrachez les rejets en surnombre ou s’échappant de leur zone attitrée !
Mieux encore, pourquoi ne pas multiplier vos framboisiers ?
Plutôt que d’arracher les rejets envahissants, pourquoi ne pas les partager avec vos amis ? C’est la période idéale, juste avant leur mise en dormance et après avoir été alimentés par la plante mère tout l’été.
Le principe est simple :
Cernez le jeune plant à l’aide d’une bêche
Trouvez la section rhizomateuse à environ 10 centimètres dans le sol, qui le relie à la plante mère
Coupez-là net avec la bêche et prélevez la motte de terre toute entière, en prenant soin de conserver les petites racines sans les abîmer
Emballez le tout dans un papier journal et vous aurez un nouveau plant qui pourra patienter quelques heures avant d’être mis dans la terre
131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr
→ En adhérant
Retournez-nous le bulletin ci-joint ou réglez directement en ligne ici
→ En faisant un don
Faites un don directement en ligne ici
Un grand merci pour votre soutien !