Si vous n’êtes pas du genre à faire des heures supplémentaires au jardin, alors l’automne, synonyme de grand nettoyage, ne doit pas être votre saison préférée ! Alors pourquoi ne pas laisser plantes mortes et feuilles au sol, et les abandonner là à l’appétit vorace de la pédofaune ?
Arracher les plantes qui dépérissent, balayer feuilles mortes et branchages tombés au moindre coup de vent... Certains vont diront que ces tâches sont tout à fait dispensables !
Sitôt coupée, toute cette matière végétale pourrait demeurer au sol, servant de paillage jusqu’à la saison prochaine... un coup de sécateur, et hop ! vos végétaux n’auront guère besoin d’aller visiter le compost.
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, déposer directement ses déchets verts à même le sol lui est encore plus bénéfique que de faire transiter les matières par le compost !
Mieux encore, les racines qui resteront dans le sol favoriseront l’oxygénation de la terre et limiteront son tassement. Sans compter que le précieux substrat riche en mycorhizes et en micro-organismes sera maintenu autour des mottes de terre.