Les Sciences Participatives au jardin sont de retour pour vous donner la chance d’observer de vos propres yeux la magie de la nature !
Le principe à suivre : les observateurs comptent le nombre de papillons de chaque espèce, visibles au même moment dans le jardin. On peut les compter quand on veut et autant de fois que l’on veut : il n’y a pas d’engagement ! Mais attention, c’est uniquement le nombre maximum relevé dans la semaine, pour chaque espèce, qui sera transmis pour analyse.
Chères observatrices, chers observateurs, nous espérons que vous avez pu faire de magnifiques observations cet été. L’automne fête son retour avec la mission papillon ! Souvenirs d’enfance et symbole de la beauté du vivant, les papillons offrent un tourbillon de couleurs et de formes.
Pour les connaisseurs et les connaisseuses, vous auriez raison de vous dire qu’il est trop tard en cette période automnale pour observer les papillons ; mais avec la hausse des températures, les vols de papillons se prolongent.
Observer les papillons est un véritable plaisir pour les yeux, mais c’est aussi le moyen de participer à la préservation de la biodiversité. En effet, les observations rapportées sur le site des Sciences participatives au jardin, permettent aux scientifiques de mieux déceler les conséquences du dérèglement climatique sur le vivant.
Grâce à l’opération papillon devenez un.e expert.e de ces merveilleux Lépidoptères !


