Cultiver sur les toits uniquement grâce aux déchets de la ville, est-ce possible ? Découvrez les travaux de Baptiste Grard, chercheur postdoctoral à AgroParisTech, dans cette BD qui retrace les résultats de sa thèse.
Lancé en 2012, le projet de recherche T4P (pour « Toit parisien productif projet pilote ») vise à tester la faisabilité de culture maraîchère citadine en toiture, en respectant trois contraintes :- utiliser en tant que sol uniquement des résidus issus du milieu urbain- ne pas utiliser de fertilisant organique ou minéral- répondre au cahier des charges d’une agriculture biologiqueDes premiers résultats, publiés en décembre 2017 dans la revue Agronomy for Sustainable Development , tirent un bilan positif pour ce dispositif de toit potager en ville.
Grâce à cette BD en ligne, plongez-vous sur les toits de l’école d’ingénieur AgroParisTech, dans le Ve arrondissement de Paris, pour découvrez les travaux de Baptiste Grard sur cette nouvelle forme d’agriculture !
BD : Sur le toit, des légumes et de la science
-> Cliquez sur l’image !
Notre Médiathèque
Retrouvez d’autres ouvrages dans notre médiathèque et faites vous conseiller tous les mercredis après-midi de 14h à 17h par Jade notre documentaliste bénévole !
Bonne lecture !